Solidarité
La MACD est née le 30/12/1982, de la fusion de la mutuelle des sociétaires auteurs et compositeurs dramatiques avec la société mutualiste des auteurs et compositeurs dramatiques.
Une mutuelle pour les auteurs, présidée et administrée par des auteurs. A l'origine, un homme de lettres : Henri Pagat, qui a légué à ses confrères, deux immeubles parisiens.
Ensuite, grâce à un autre auteur, Pierre Billard, la solidarité est restée le maître mot de notre mutuelle. Pierre Billard, qui a su transmettre cet esprit à ses successeurs, est aujourd'hui président d'honneur de la MACD.
Sur ce principe même de la solidarité, les cotisations versées par les adhérents assurent, avec les revenus locatifs de nos immeubles, la solidité financière de notre mutuelle.
Conformité
La MACD est soumise aux dispositions du livre II du code de la mutualité et enregistrée sous le numéro 784.117.525.
Etablis en conformité avec ces dispositions :
-
Les statuts de la mutuelle constituent le document de base servant de règle à l'administration de la mutuelle auquel il convient toujours de se référer,
-
Le règlement intérieur regroupant l'identité et les fonctions de chaque membre du conseil d'administration,
-
Le règlement mutualiste apporte des précisions concernant les conditions pratiques d'application de certains articles des statuts, avec lesquels il ne peut jamais être en contradiction.
Adhésion
Peuvent adhérer à la MACD les auteurs et compositeurs dramatiques inscrits à la SACD et âgés de moins de soixante cinq ans. Ainsi que les membres de leur famille.
Deux catégories d'adhérents :
-
Les membres participants, qui en échange du paiement régulier de leur cotisation, bénéficient du remboursement complémentaire de la mutuelle.
-
Les membres honoraires, qui paient une cotisation sans bénéficier du remboursement complémentaire de la mutuelle.
Tout nouveau membre s'engage à verser régulièrement sa cotisation dès lors que son adhésion est enregistrée, et ce pour un an minimum.